57 KM - ULTRACHAMPSAUR

57 KM

3500 M+

90% MONOTRACE

100% INTENSE


Date : 5 juillet 2020 à 6h
Départ : Prapic (Orcières)
Arrivée : Ancelle
Difficultés : Difficile
Ravitaillement : 5

Télécharger le fichier gpx ou visualiser le parcours sur la carto

Parcours Ultra
Stéphane BEGAUD

Descriptif

Pour cette édition 2020, nous avons voulu rester fidèle à l'esprit de l'épreuve : parcourir la vallée du Champsaur par ses lignes les plus esthétiques et les plus sauvages pour une course sans concession avec 3500 mètres de dénivelée positif.

Après plusieurs années au départ de Pont du fossé, cette année l'équipe de l'Ultrachampsaur vous fera prendre le départ depuis le village de Prapic.

Vous prenez alors le sentier menant au Saut du Laire en passant devant la chapelle de la Saulce. Le retour à Prapic se fera sur l'autre versant.

Une fois de retour à Prapic, vous irez en direction du lac des Pisses. La redescente sur le village d'Orcières se fera par l’esthétique crête du Queyrelet

L'accès à la vallée de la Rouanne se fera comme les années précédentes.

Le col de Rouannette sera aussi un temps fort de l'épreuve avant de gravir l'éternel sommet du Piolit qui pourrait bien être l'arbitre pour la victoire finale.

Petite nouveauté, cette année nous vous épargnions la route du col de Moissière. La descente vers le village se fera par la crête menant au col de la Pourrachière.


Information importante!!!

L'acceptation par les services de l'état, ne pourra se faire avant le 30 Mars 2020. Notamment car le parcours se situe en plein cœur du parc national des Ecrins.

Le parcours est susceptible d’être modifié dans son ensemble si le dossier n'est pas accepté.

Un parcours de repli vous sera donc proposé.

Barrières horaires

Deux barrières horaire sont mises en place sur le parcours, (Les horaires et les lieux ne sont pas définis pour le moment). L'engagement à l'épreuve implique la stricte acceptation de ces limites. En cas de conditions météorologiques difficiles, ces barrières sont susceptibles d'être abaissées significativement.

Le faire en relais

L'Ultrachampsaur est ouvert aux relayeurs:

- par équipe de 4 (âge minimum 18 ans au 31 décembre 2020)

Relais 1: Prapic - Prapic (10.7km, 654m D+ et 640m D-)

Relais 2: Prapic - Orcières (19.4km, 1266m D+ et 1398m D-)

Relais 3: Orcières - La Plaine (14.3km, 1221m D+ et 611m D-)

Relais 4: La Plaine - Ancelle (12.3km, 509m D+ et 1201m D-) Relais accesible après 1h de marche depuis le parking de Rouanne Haute.

Inscription en ligne sur Génialp.

Carto parcours relais à 4


- Par équipe de 2 (âge minimum 20 ans au 31 décembre 2020)

Relais 1: Prapic - Village d'Orcières (30.1km, 1920m D+ et 2038m D-)

Relais2 : Village d'Orcières - Ancelle (26.6km, 1730m D+ et 1812 D-)

Inscription en ligne sur Génialp.

Carto parcours relais à 2


S'inscrire

La course est ouverte à tous, à partir de 20 ans au 31 décembre 2020 (restriction fédérale). La loi impose la présentation d'une photocopie de la licence ou la présentation d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition de moins de 1 an. Les inscriptions se font en ligne sur Génialp jusqu'au vendredi 3 Juillet à minuit. Les inscriptions sur place sont possible sur Ancelle le samedi à partir de 14h dans la disponibilité des places restantes. Aucune inscription ne sera prise au départ de l'épreuve.

La liste des engagés peut être consultée ICI.

Dossards

Le retrait des dossards est possible le samedi 4 Juillet sur Ancelle à partir de 14h et le dimanche 5 juillet à Prapic entre 4h45 et 5h30. Le retrait des dossards est possible à la descente de la navette.

Navettes

Le départ de l'épreuve est situé à Prapic, un village situé au coeur du Champsaur à 20 kilomètres d'Ancelle. Vous pouvez vous y rendre en prenant la navette gratuite qui partira d'Ancelle à 5h00 (réservation obligatoire).

Repas

Un repas 100% Champsaurin est servi à tous les coureurs qui en terminent. Les accompagnants peuvent réserver un repas supplémentaires pour 16 €.

Sécurité

Le parcours "Ultrachampsaur" est un trail de montagne avec des passages répétés et prolongés au dessus de 2000 mètres d'altitude. Les sentiers utilisés ne sont pas excessivement exposés au vide, mais certains passages nécessitent de la vigilance et l'adaptation de son rythme à son état de fraîcheur.

Une hydratation correcte tout au long du parcours est hautement recommandée. Une réserve minimale de 500 ml d'eau est obligatoire, une quantité de 1 L est recommandée. Un haut à manches longues et une couverture de survie sont obligatoires. La protection solaire de la peau et des yeux est également un point important.

Les possibilités d'évacuation par des moyens terrestres sont très limitées sur certaines portions.

En cas de chute ou de malaise, les secours doivent être contactés via le numéro d'appel de la course et en cas d'échec via le 112.

Points ITRA

L'Ultrachampsaur (57km) rapportera 3 points ITRA.

https://itra.run/race/2020/1739-ultrachampsaur/601-ultrachampsaur

Challenge des Trails de Provence

L'Ultrachampsaur fait partie du Challenge des Trails de Provence long.